mercredi 1 août 2012

On commence bien.

Premier jour de Travail, et on m'annonce le départ d'une prospection de 2 jours dans la chaine de montagne Cortenaise de la vallée de la Restonica et de la vallée du Tavignano, deux rivières qui se rencontrent a Corte. Le départ se fait de la vallée de la Restonica pour rejoindre le Tavignano via le plateau d'Alzu. chaud!!
Le but est d'aller voir les cortèges floristiques de ces vallées inaccessibles par la route, pour faire une cartographie de la végétation et éventuellement trouver des raretés pour faire plaisir au politiques et trouver d'autre enjeux de développement, sachant que le GR20 ruine les parcs, 150 pellos marchant sur une plante, elle ne se relève pas.
Autant dire que je n'étais pas préparé physiquement, départ 7h du matin pour arriver a 12h00 au refuge de la Sega en passant par le plateau d'Alzu (1586m). Sac a dos chargé, duvet, appareil photo, Carnets, Flores, eau et nourriture, le dos et les genoux ont du mal a suivre.On pose le tous au refuge pour prospecter autour dans les forêts de Pin majestueux qu'est le pin Laricio ( Pinus nigra susp. laricio) qui est présent partout dans ces montagnes, il servait autrefois a la marine royale pour produire les mats de bateaux qu'offrent ces longs fût linéaire.
Soirée tranquille au refuge autour d'une Pietra (bière Corse) après une brève douche dans le Tavignano, qui n'est pas a plus de 15 degré a cette altitude.Vu la propreté des douches du refuge, cette option fut logique.
Départ 7h00 du matin pour aller à l'ouest voir sous les barres rocheuses en dessous des 3 lacs, 4 heures de marche, après avoir croiser une cinquantaine de vaches tous le long du chemin, on rebrousse chemin vers les 15H00 pour rejoindre...Corte!! Tout cela en décendant le Tavignano, arrivée Corte 21H00. Les trois derniers heures de marche mettent dans un état second, ou personne ne parle, tout le monde pense a son lit et a son petit plat du soir.
Mes premiers jours ont duré 40km en montagne!!! je pensai qu'un thiernois serai plus résistant que ça, mais le thiernois l'est juste 10m pas 20h. Mon gabarit de mickey m'a sauvé!!
Paysage de la vallée du Tavignano

  Refuge de la Sega


Pin Laricio d'une bonne centaine d'année.
Avec l'âge et l'atteinte du maximum racinaire, les bourgeons de ces pins perdent leur dominance apicale et poussent latéralement, d’où cette forme de bonsai de 30 mètres.

 Petit écoulement rocheux sous les 3lacs (environ 1400m)
Dans ces petites cuvettes qui s'écoulent le long des pentes des montagnes, on trouvent de jolie petites plantes quand elle ne sont pas brouter par la DDE locale ( les Vaches). Ici, on retrouve l'association Doronico-Nartheciethum , avec une grosse présence de la plante carnivore :Pinguicula Corsica, endémique de Corse.

Doronico-Nartheciethum : ce genre d'appellation est utilisé en phytosociologie, ce qui consiste à définir une zone sous forme d’association de plantes en prenant les deux plantes les plus présentes et significatives de son milieu. Ici, on retrouve donc de la doronique (fleur jaune) et du narthecia (petite plante qui s'insère dans les anfractuosités des suintements), ce qui donne en latin ce charabia ma foi fort pratique pour les initiés. La dénomination complète devrait même être comme celle-ci en rajoutant le nom des éspeces :Doronico corsici-Narthecietum reverchonii




Myosotis soleirolii
Petite plante protégée, endémique de Corse et de Sardaigne peu fréquente.


Afficher vallée restonica / vallée du Tavignano sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire