Ma foi, la Balagne est une très belle région, la mer est à moins de 20 km à vol d'oiseau d'à peu près tous les Villages. Ils sont généralement perchés sur une montagne et jouissent d'une vue à couper le souffle. Par contre ils sont souvent assez enclavés et plutôt ruraux. Quelques villages sortent du lot comme Pigna ou Sant-Antonino qui misent sur le tourisme et la culture. Mes randonnées ont été plutôt agréables dans ce secteur, bien que je n'ai pas trouver de choses sensationnels.
Avapessa

Petit village rural en plein centre de la Balagne, à flan de montagne, qui domine sa partie basse rempli d'olivier que l'on exploite.
Barrage de Codole, il alimente toute la Balagne en eau sachant qu'en Amont jouxtant le point d'eau se situe un énorme élevage ovins. La flotte est chargé en Bacilles diverses. Les autorités ont apparemment du mal a faire entendre raison à l'agriculteur.
Verbascum sinuatum, on voit bien les filets des étamines violets
Pigna
Petit village coup de Coeur, perché sur sa colline, on apercoit la plage d'Aregno et les baies alentours. Les voitures ne sont pas autorisées dans le village, village sans CO2, enfin vu la taille des ruelles, même les plus petites voitures sans permis ne passent pas. La commune y privilégie l'artisanat et la culture, il se sont doté récemment d'un auditorium d'une qualité soit-disant impeccable qui est dédié à la Voix et aux musiques traditionnelles ou classiques. Belle équipement pour une commune de 100 habitants!!
Petite ruelle de Pigna, il doit en avoir 10 comme celle la, après on a fait le tour.
L'église paroissiale de l'Immaculée Conception, elle me fait penser à une église méxicaine.
Cyclamen hederifolium, Du plus bel effet dans les forêts, cette plante pousse absolument partout en Corse.
Sant-Antonino
Village situé sur la colline voisine à celle de Pigna, faisant partie des plus beaux villages de France.
Arisarum vulgare, autre plante qui y a a peu près partout en Corse, je la trouve bien classe. Cette famille de plante, les Araceae avec leurs inflorescences typiques sont des végétaux que j'affectionne tous particulièrement.
Vallica
Le pont Gênois de Vallica, apparemment une des rares choses a voir dans cette commune qui est pour moi le trou du cul de la Balagne, Village en cul de sac, avec sa route uniplace sinueuse de 10km (un vrai intestins), rien rénovée depuis 1963, 15 fois plus de vaches que d'habitants et je me suis fait bloquer 20min par un troupeau de brebis.
Sinon la fôret porte intêret au Conservatoire botanique qui étudie sa dynamique, c’est une fôret mixte de Chêne vert (Quercus ilex), de Genévrier oxycedre (Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus) et d'Erable de Montpellier (Acer monspeliensis).
Asplenium ceterach
Cateri
Tronc de Bougainvillier
Olivier de Cateri, c'est dans ce village que se situe le plus vielle Olivier (Olea europea) de Balagne (3000 ans), je ne sais pas si c'est celui la, mais en tout cas il est millénaire. Le tronc principale s'est désagrégé pour laisser place à ces rejets plutôt imposant. Au début du siecle, La balagne produisait autant d'huile d'olive que la france entière.
Plumbago europea, Le cousin européen de la petite fleur bleu que l'on voit dans toutes les jardinières du Sud de la france. Il est très rare en Corse.
Mes outils de Botanistes
Loupes binoculaires Leica pour les détermination minuscules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire