dimanche 2 décembre 2012

Le thermoméditerranéen

Derrière ce terme qui peut sembler barbare pour certain se cachent des paysages et son cortège de plantes magnifiques. Le thermoméditerranéen, c'est un étage de végétation qui décline du climat méditerranéen et qui est le plus chaud en Corse, il se situe sur les Côtes qui ont une bonne orientation (Sud et Ouest), Moyenne des températures vers 17°C et minima à 5°C. Voici un schéma qui explique les différents étages pour ceux que ça intéresse.

En Balagne il y a 3 endroits qui profitent de ce Climat, L'Ostricone, une partie de la côte de Calenzana et une partie du Golfe de Galeria.



Ostricone/Agriate (Commune de Palasca)

 Le fleuve Ostriconi qui se jette sur la plage.


La plage.
C'est la deuxième fois que je prospecte sur ce site, cette fois ci je suis allé dans les montagnes au fond qui marque le début des Agriates, avec l'effet du vent, les dunes de sable persistent jusqu’à 180m d'altitude. 
 Opuntia ficus-indica
Ce cactus que l'on voit partout est une des pires saloperies de plantes invasives, importé vers le XVIIIème siècle du mexique, il est désormais présent partout.

 Cosentinia vellea
 Ma petite fierté, cette fougère essentiellement thermoméditerranéenne n'est présente que sur 2 communes en Corse et à Banyuls en France continentale. On soupçonnait sa localisation sur ce site de par la bibliographie malgré qu'il n'y a jamais eu de géo-référencement, maintenant, c'est fait on est sur de sa présence. Protection nationale.

Bizarrerie fréquente, le vent fait des ravages.


 Cosentinia Vellea

Calenzana

Ophioglossum lusitanicum
Typiquement une des plantes de 3 cm de haut que je dois rechercher en ce moment. Elle s'apparente au fougère (Ptéridophytes)

 Les éoliennes de Calenzana

Eucalyptus globulus
En fleur en ce moment, au lieu d'avoir des platanes en bord de route, sur la côte ce sont des Eucalyptus, plus classe!! malgré que ça soit une plante importé d'Australie.

Vue de Calvi, sa citadelle et sa baie depuis Moncale (commune enclavé dans Calenzana)



Galeria

Et bien Galéria c'est la classe, c'est un de mes coins préférés, pour la vue (Montagnes qui se jettent dans la mer), pour les balades dans les maquis de 6m de haut et pour bien sûr ses plantes de fou. C'est la commune la plus au sud de la Balagne à la limite de la Corse du Sud. Géographiquement en opposition à officiel, ce n'est plus la Balagne mais le Filosorma avec le fleuve Fango (Réserve mondiale de la biosphère).


Golfe de Galéria, début du petit port à droite.


 Pointe ouest du Golfe de Galéria.
Si vous zommez vous apercevrai des arbres en boule de couleur glauque, ce sont des euphorbes arborescents (Euphorbia dendroides, Protection nationale), on connait l'existence de cette station depuis une quinzaine d'année mais il ne sont pas pointé au GPS. J'aurai donc à m'en charger et à relevé son cortège floristique, la machette va être de rigueur!! J'ai eu la chance de trouver, à 2km de cette endroit, un nouvelle station des ces plantes magnifiques, pareil : impointable vu leur emplacement!! La roche de couleur est de la rhyolite (roche volcanique), ça claque!!

 Acis Rosea

 
 Golfe de Galeria, avec le village derrière l'arbre.

 Les balades dans les maquis, ça pique.
Un bon exemple avec ce genêt corse (Genista corsica)
 Ravin de Dispensa, Galéria

Ce ravin situé au Nord de Galéria est un lieu totalement fabuleux pour les plantes , connu depuis longtemps, il abrite un nombre fou de plantes protégées.

 Clematis cirrhosa.
Cette clématite assez rare en fleur en ce moment, se fait discrète sauf dans ce ravin et dans un endroit que je viens juste de trouver, mes points GPS vont servir à une publication sur celle-ci.

 Euphorbia dendroides
Et voila à quoi ressemble ces arbres, en pleine bourre en ce moment avant la floraison printanière.

 Mini Euphorbia dendroides


 Rosmarinus officinalis

Euphorbes poussant dans les rochers







Bonifacio

 Plus rien  à voir avec la Balagne, Bonifacio est la ville la plus au Sud de Corse, on y voit la Sardaigne qui est à seulement 12km. J'y suis allé me baigné un week-end d'Octobre, eau transparente à 22°C, les poissons chatouillent les jambes.
Cimetière de Bonifacio.
Les seuls constructions qui sont belles et bien faites sont les cimetières en Corse, la terre étant blindée de caillasses diverses, les morts ne sont pas enterrés mais mis en caveau.


 
Rochers appelé "le grain de sable".
C'est le plongeoir du coin, on y voit d’ailleurs quelques sauteurs.




Un auvergnat à Bonif!!

 Pour la Carte c'est la

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire